Claire Favan
![Mon fil rouge-Inexorable-Claire Favan](https://static.wixstatic.com/media/669fbe_d3acc6a3d8a44f4481bc10c5c7b28b7b~mv2.jpg/v1/fill/w_725,h_500,al_c,q_85,enc_avif,quality_auto/669fbe_d3acc6a3d8a44f4481bc10c5c7b28b7b~mv2.jpg)
Ce livre je l'ai choisi au hasard. J’avais hésité entre la lecture de « Dompteur d’anges », « La chair de sa chair » et « Inexorable » pour m’immerger dans le monde de Claire Favan. J'ai tiré au sort et c’est avec beaucoup de curiosité que j'ai entamé ma lecture. Ohhhh mon cher lecteur... j'espère pour vous que vous ne vous attendiez pas à lire la chronique d’un conte de fées, sinon je vous le dis, vous risquez d’être déçu ! Restons logique tout de même, avec un titre pareil, on se doutait que nos personnages n'allaient pas évoluer dans le monde merveilleux des bisounours. Certaines personnes sont …comment dirais-je ? dotées d’un destin plutôt chaotique. Elles auront beau chercher le clair-obscur de leur âme, pas de bol pour elles, elles croupiront toujours sous l’aile machiavélique d’un esprit malin et ce, quoiqu’il en coûte ! Milo fait partie de ces personnes. Dès son plus jeune âge, il va subir le mauvais sort, accumulant les affronts, les échecs et l'humiliation. Ce n'est donc pas sans une certaine compassion que nous allons assister impuissant à sa descente aux enfers, par conséquent, à celle de sa mère aussi, j'ai nommé la douce Alexandra. Nous allons nous fondre dans un décor plutôt banal, rien de transcendant certes et nous apitoyer discrètement sur cette famille des plus anodines qui soit, tournant chaque page de cette tragédie à l'affût d'une lueur d'espoir... Dans l'attente inexorable d'un Happy End.
Quatrième de couverture
![Mon fil rouge-Inexorable-Claire Favan](https://static.wixstatic.com/media/669fbe_7c3db2189f8d46e8a1a208117d2199d3~mv2.jpg/v1/fill/w_450,h_598,al_c,q_80,enc_avif,quality_auto/669fbe_7c3db2189f8d46e8a1a208117d2199d3~mv2.jpg)
Vous ne rentrez pas dans le moule ?
Ils sauront vous broyer.
Inexorables, les conséquences des mauvais choix d'un père.
Inexorable, le combat d'une mère pour protéger son fils.
Inexorable, le soupçon qui vous désigne comme l'éternel coupable.
Inexorable, la volonté de briser enfin l'engrenage.
Ils graissent les rouages de la société avec les larmes de nos enfants.
Pourquoi j’ai aimé « Inexorable » ?
De prime abord on est séduit par la préface qui est écrite par Gabriel (12 ans) le fils de Claire Favan. Ses mots ne laisse aucun parent de marbre.
Pourtant, je dois bien l'avouer, aux premiers chapitres j’ai trouvé cette lecture plutôt scolaire. L'écriture me paressait enfantine: sujet, verbe, complément d'objet direct. Point. Un style auquel je n'accrochais pas, mettant en scène une ambiance et des personnages sans le moindre intérêt. Du moins je le croyais. Une expression tellement simple que je me suis dit : « Allez hop, encore un petit chapitre pour la route, puis on verra ! ». Il faut dire que j'avais tellement entendu du bien de cette auteure que je ne voulais pas lâcher ce livre, pas maintenant. Et c’est là justement que j’ai été scotchée. Une sorte de magie littéraire. Voulu ou pas, cette phraséologie m'a tout d'un coup hypnotisée. Quand ? Comment ? Je ne sais pas. Mais je n’ai plus su décrocher. Comme si ma curiosité malsaine voulait à tout prix être apaisée. Et c'est là que je tire mon chapeau, car réussir à entraîner ses lecteurs de la sorte dans un roman n'est pas donné à tout le monde. Oui, c’est vrai, j'ai retourné ma veste. Je ne me suis pas focalisée sur ma première idée. Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. J'ai éprouvé une sorte d'empathie pour Alexandra, comme toute maman doit le ressentir je présume. Je me suis sentie impuissante face au destin de Milo. Révoltée contre ce système judiciaire. Écoeurée par cette structure scolaire. Exaspérée par cette destinée.
Pourtant, malgré cet amas de sentiments mêlés d'amertume et de pitié, j'ai eu un petit pincement au coeur quand, après avoir lu le mon "FIN", j'ai du refermer ce livre.
Extraits
"Pendant des années, elle a accepté la honte, l'apitoiement, la violence et le désespoir causés par leurs sentences, leurs condamnations et leur manque de remise en question.
A quel moment a-t-elle eu le droit aux plaisirs et aux joies d'être maman? Jamais ! Elle a passé trop de temps à reprendre son fils, à tenter de le remodeler et à le punir. Est-ce normal que les échecs su système vous privent à ce point de ce qui est naturel et inné?"
"Je trouve dommage que les personnes qui ont des handicaps visibles ou, comme le mien, invisibles sauf au niveau du comportement soient aussi mal traitées et accueillies au sein de l’école. C’est comme si on subissait une double punition : notre état pas forcément toujours facile à gérer, et le poids malsain et cruel du regard des autres."
"Le but des parents, c'est de faire en sorte de pousser leurs enfants une marche au-dessus de la leur, pour que chaque génération soit mieux lotie que la précédente."
📘 Inexorable
✍️ Claire Favan
POCHE
✏️ Publié le 10/10/2019 chez POCKET
📄 384 pages
🔐 Code EAN: 978-2266292184
BROCHÉ
✏️ Publié le 11/10/2018 chez ROBERT LAFFONT
📄 384 pages
🔐 Code EAN: 978-2221217092
KINDLE
✏️ Publié le 11/10/2018 chez KINDLE
🔐 Code ASIN: B07GZZZBGQ
AUDIBLE
🎙️Lu par : Armelle Lecoeur
🎧 7 h et 57 min
Comments