top of page
Mon fil rouge-POST- 1440x221.png
Mon fil rouge logo.png
  • Photo du rédacteurMarie Prokopski

Temporis

Gaëlle Perrin-Guillet


J'ai terminé mon année 2023 sur une petite note steampunk et le moins que l'on puisse dire c'est que je n'ai pas été déçue du voyage. J'ai toujours été fascinée par cette culture qui, je le rappelle, avant de s'étendre à l'art et à la musique est apparue dans la littérature à la fin du XXème siècle.

J'ai tout de suite craqué pour l'écrin de ce livre reprenant les codes de l'époque Victorienne et ceux d'une société industrielle du XIXème siècle. Donc rapidement je l'ai placé sur ma wishlist. Quelle ne fut pas ma surprise lorsque j'ai reçu pour Noël un adorable petit colis livresque comprenant plusieurs pépites dont celle de Gaëlle... Whaooo, merci Sal, merci Marco, vous m'avez vraiment gâtée !!!

"Le steampunk est un vaste fourre-tout ou chacun peut puiser ou déposer ce qui lui chante selon ses envies et ses besoins. Mais faute d'un ouvrage littéraire de référence, il est souvent plus vu comme une esthétique qu'un genre à part entière. Mais n'en va-t'il pas de même pour toutes les toiles de fond ? "

Quatrième de couverture


L’Étouffante a ravagé la capitale, laissant derrière elle des centaines de morts et autant d’orphelins.


Dans un monde apocalyptique déchiré entre les riches et les pauvres, Enora tente de contourner les règles qui lui sont imposées.


Lorsqu’elle trouve le corps inanimé d’un jeune homme, blessé par une machine d'un autre temps, sa vie bascule, l’histoire lui appartient enfin.


La mission est périlleuse : changer le passé pour réécrire l’avenir.


Prendra-t-elle la bonne décision ? Va-t-elle y survivre ?


"Quand une autrice capable de vous transir littéralement de froid en évoquant le brouillard de Londres et de vous faire frémir les narines en décrivant une tasse de thé, s'empare de cette toile de fond rétofuturiste, je vous fiche mon billet qu'il ne vous faudra qu'un paragraphe pour voir s'ériger sous vos yeux un Londres steampunk plus vrai que nature."

Pourquoi j’ai aimé « Temporis » ?


Je suis loin d'être ce que l'on peut appeler une "young adult" (je dirais même que je suis plutôt une "young mammy"), mais je n'ai pourtant pas hésité à me lancer dans ce courant littéraire différant du monde des thrillers dans lequel j'aime m'évader habituellement. La raison en est simple. Mon voyage à Londres m'avait complètement subjuguée (j'en étais revenue avec l'acquisition d'une robe steampunk pour dire) alors l'atmosphère de Temporis m'a replongée dans de merveilleux souvenirs (et donné l'envie d'y retourner).

Gaëlle Perrin-Guillet est une passionnée et ça se ressent !

Son écriture est fluide, concrète et à la portée de tous.

Comme une certaine Alice, elle nous entraîne dans une capitale imaginaire où personnages et lieux pourraient être sortis tout droit d'un roman de Jules Verne.

Les personnages sont attachants. L'intrigue titille notre curiosité. Le décor est magique.

Quoi de plus merveilleux que de clôturer sa journée de travail en se plongeant dans un livre (un peu trop court à mon goût, je pense que j'en voulais encore...) et en remontant le temps au fil des pages d'une belle odyssée ?


Pour ceux qui ont aimé l'atmosphère de EWA ou MISS PEREGRINE ET LES ENFANTS PARTICULIERS, foncez lire Temporis ! Vous ne serez pas déçu du voyage.


Extraits


"Je n’ai aucune idée de l’utilité de cette machine. Peut-être même ne marche-t-elle pas. Mais c’est la plus belle chose que j’ai vue dans ma vie. En m'en approchant, je distingue à peine les soudures des plaques qui la composent tant la main qui les a forgées a fait cela avec art et précision. Les rivets n'ont laissé aucune trace lors du serrage, tout est propre, net, et méticuleux.

Une véritable œuvre d’art."

 

"Chacun son monde.

À eux les quartiers huppés aux vitrines scintillantes et aux automobiles en acier brossé qui dégagent des fumées à I'odeur de lys. À moi le monde sombre et la poussière du charbon que les mineurs jettent par pelletées entières dans les hauts fourneaux pour transformer le métal qui servira à construire les machines dont raffolent les Londoniens.

Chacun a besoin de l'autre, l'un pour rêver à ce qu'il pourrait avoir, l'autre pour se sentir exister, mais jamais nous ne nous mélangeons. Et si nous le voulions, les gardes du Gouvernement ne nous laisseraient pas faire. Les ordres émanent de la Reine. Eux de leur côté, nous du nôtre."

 

"Devant nous, une silhouette apparaît dans l’ombre, emplit tout le cadre de porte avant de se dévoiler dans la lueur du candélabre.

L’homme est immense, habillé d’une chemise blanche et d’un pantalon de cuir noir. Ses longs cheveux aussi blancs que sa chemise sont retenus en une queue de cheval et sur son crâne, trône une paire de lunettes d’aviateur aux verres fumés."

 

📕 Temporis


BROCHÉ

✏️ Publié le 15/04/2023 chez DES LIVRES ET DU RÊVE 

📄 272 pages

🔐 Code EAN: 979-2493472236

42 vues0 commentaire

Posts similaires

bottom of page