top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurmarieprokopski

Criminal Loft, Armelle Carbonel

Dernière mise à jour : 2 déc. 2021


Mon fil rouge-Criminal Loft-Armelle Carbonel

Vous voulez savoir comment je suis tombée sur ce bouquin ? Ou du moins comment je me suis retrouvée prisonnière de Waverly Hills, cet endroit lugubre où huit meurtriers névrosés se sont amusés à me mener en bateau le temps d'un thriller ? Et bien c'est simple: tout a commencé quand j'ai rencontré l'auteure en chair et en os. Si Si !!! Armelle Carbonnel en personne !

C'était lors de la première édition du Salon Iris Noir Bruxelles (qui a eu lieu en novembre 2019). J'y officiais comme photographe (ahhhhh...je ne vous avais pas dit que j'aimais la photo ?). Et donc, j'ai eu l'immense privilège de pouvoir papoter avec la plupart des auteurs présents... et il y en a eu une flopée ! De véritables psychopathes de la plume mais doux comme des agneaux. De quoi s'y méprendre ! Comme dans tous salons, je m'étais préparée une petite liste de livres à acheter et à faire dédicacer bien évidemment. Des titres que je convoitais pour raison X ou Y ... malheureusement, je me suis retrouvée presque gênée de ne pouvoir repartir plus ruinée que prévu. Un véritable échec et mat pour moi quand mon budget me nargua déjà du haut de son échafaud: comme beaucoup de personnes présentes ce jour là, j'avais du faire des choix !


Quelques jours plus tard, alors que je surfais sur le site d'Audible.fr, à la recherche du prochain livre qui allait covoiturer avec moi le temps de quelques trajets vers mon travail, je me fis happer par de nouvelles suggestions ayant la prétention de me séduire ... dont un certain "Criminal Loft" lu par Nicolas Justamon. Tiens tiens, amusant... le hasard fait bien les choses dit-on non ? Ni une, ni deux, je me mis à écouter un extrait (histoire de voir si sa voix allait me transporter vers ce reality show) et ... bingo ! Le téléchargement démarra illico presto !!!

J'étais tombée sous le charme du narrateur.


Résumé

Mon fil rouge-Criminal Loft-Armelle Carbonel


Etats-unis. Kentucky. Sanatorium de Waverly Hills. Ils sont huit. Six hommes, deux femmes, condamnés à la peine capitale et sélectionnés pour participer au reality show le plus brûlant qui ait jamais existé : « CRIMINAL LOFT » !


Chaque semaine, les votes du public élimineront un candidat afin qu’il reprenne sa place dans le couloir de la mort.

Un seul d’entre eux recouvrera la liberté… Mais lorsque huit dangereux criminels se retrouvent prisonniers du lieu dit « le plus hanté des Etats-Unis », l’aventure tourne au cauchemar... Quelles terribles épreuves leur réservent les créateurs du loft ? Jusqu’où iront-ils pour prouver qu’ils méritent de vivre ? A vous de juger…


A travers ce roman, l'auteure dénonce l'émergence des jeux réalité, parfois choquants, qui envahissent nos écrans. Elle exploite les dérives liées aux concepts les plus extrêmes, entretenues par l'appétence morbide d'un public en quête de sensations fortes.


Pourquoi j'ai aimé Criminal Loft ?


Non mais est-ce que j'ai une tête à regarder les télé-réalités moi ? Je vous le demande ! Je ne suis pas spécialement fan, mais lorsque je tombe sur une de ces émissions, j'avoue que je reste comme hypnotisée par ma télécommande et je n'arrive plus à zapper. Faute avouée, faute à moitié pardonnée. C'est grave docteur ? Et bien là, les mêmes symptômes !!! Impossible de couper le son en cours de chapitres. La cadence dans laquelle nous entraîne Armelle est soutenue par un scénario intrigant, une écriture habile, une histoire haletante. Ses personnages, plus névrosés les uns que les autres, sont dignes d'un Loft Story ... pathétiques mais en plus méchants et plus vicieux bien évidemment.


En fait qu'est-ce qui est immoral dans cette histoire: le concept du jeu poussant un cran plus loin le sadisme qui sommeille en nous ? Il est vrai qu'on est loin du meilleur pâtissier et que Koh-Lanta fait office d'île fantastique à Waverly Hills.

Est-ce la fascination que porte un certain public pour les criminels ? Une variante du monde des Bisounours version Greemlins après minuit: Gizmo sort de ce corps !

En fait qu'est-ce qui dérange tellement dans ce thriller ? Est-ce l'application de la peine de mort encore présente dans trop d'états des USA? L'enjeu financier risqué par des producteurs en quête de sensationnel ? L'appât du gain... qui manipule qui ? J'ai aimé la subtilité avec laquelle Armelle Carbonnel s'est amusée pour nous livrer son concept de show télévisé. Ce livre résume que trop bien les séquelles invisibles générées par ces émissions absolument absurdes ne servant qu'à faire de l'audience.


Extraits


"— Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, bonsoir ! Bienvenue sur le plateau de Criminal Loft ! 

(Applaudissements.)

Vous êtes des millions de téléspectateurs à suivre l’aventure de nos lofteurs ! Nous comptabilisons déjà plus de deux cent trente mille commentaires postés sur Twitter ! Ce soir, vos votes désigneront l’un d’entre eux afin qu’il quitte le loft et retourne dans le couloir de la mort !

(Acclamations.)"

 

"On ne passe à l'écran que le message qu'on veut bien transmettre, même si la réalité, est toute autre. Les médias ont le monopole du pouvoir. Ils gouvernent le monde."

 

"Même les victimes ont leur mode opératoire.

Celle-ci reproduit fidèlement le schéma habituel. Après une tentative avortée de conciliation viennent la colère, puis les menaces. Elles réagissent toutes de la même façon. C'en est presque lassant de constater à quel point elles manquent d'originalité."

 

"La domination n'est pas seulement affaire de pouvoir, mais de destruction de l'autre par l'humiliation."

 

"Je suis un prédateur. Et si je suis désormais incapable de repartir en chasse, alors je m’immiscerai dans vos têtes et ravagerai toutes vos certitudes.

Même mort, je viendrai vous hanter jusque dans vos rêves.

Je resterai à jamais votre pire cauchemar."

84 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page