top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurmarieprokopski

Héloïse, Ophélie Cohen


Héloïse, Ophélie Cohen. paru chez Phénix Noir.

Ahhhn cette couverture ! Elle reste une de mes préférées parmi celles que j'ai pu concevoir pour Phénix Noir. Pourtant, après avoir lu ce roman, je l'aurais peut-être imaginée différemment. Comme quoi, la magie avant et après lecture est toujours un exercice difficile à appliquer. Héloïse sera donc ma première chronique pour cette année 2023. Un hommage que je voulais rendre à toutes ces personnes qui malheureusement se retrouvent seules surtout en cette période de fêtes de fin d'année. Volontairement ou inéluctablement, certaines plongent dans le syndrome d'abandon, phénomène tristement réel, noyant les plus faibles dans un dédale de tourments dont Héloïse, qui n'échappe pas à ce fléau. Comment en est-elle arrivée là et arrivera t'elle a se sortir de ce carcan ? Un livre magnifique qui ne laisse pas indifférent.


Résumé




"Toutes les femmes ont une histoire. La mienne est plutôt moche."



À la veille de ses trente ans, au cours d'une nuit entourée des fantômes de son passé, Héloïse va se dévoiler.



Portée par les souvenirs et les remords, elle ouvre la boîte de Pandore. Noir, intime et dérangeant, un roman à la fois sombre et lumineux dans lequel les émotions sont à fleur de mots.




Pourquoi j’ai aimé « Héloïse » ?

Ce livre se présente sous forme d'une certaine confession, la très longue lettre d'une jeune femme torturée, hantée par ses propres démons et surtout harcelée par cette ombre qui ne cesse de la persécuter. Elle se livre à nous sans tabous, abandonnant toute pudeur, révélant ses plus sombres secrets. Sa souffrance est palpable dès le début et ne nous quitte pas jusqu'à la fin. Une course effrénée relatant un parcours de vie chaotique, un appel au secours dont nous sommes des témoins désarmés.


Je ne sais pas si le choix du prénom choisi par Ophélie était volontaire. Héloïse: "illustre au combat". Dieu sait ce que cette jeune fille s'accroche et persiste à ne pas sombrer dans cette dévalorisation qui la pousse dans ses propres retranchements. L'écriture est fluide, directe. Pas de grandes descriptions dont certains auteurs abusent trop souvent à tire-larigot pour grossir les pages de leurs livres. Ici on va à l'essentiel et j'aime ça.

Les références musicales présentes aussi dans ce manuscrit sont un petit plus non négligeable. Très bon goût ceci dit en passant. Bref, un livre à lire que je vous conseille vivement !


Extraits

"L’humain juge sans savoir. Il se base sur ses valeurs, son éducation, ses croyances. Il a toujours un avis sur tout et le plus souvent sur rien. Il ne peut s’empêcher de dire et de médire. Mais quand il passe de spectateur à acteur, les certitudes s’effondrent. Le doute s’installe."

 

"L’espoir est traître. D’abord, il nous enrobe de douceur, soigne nos blessures. Il nous prend par la main en nous promettant que demain, tout ira mieux. Il éclaire nos nuits sans lune. On se laisse porter. On y croit très fort. On s’y accroche parce que toute notre vie en dépend. Puis ce traître, nous lâche. Et c’est le plongeon.

Vertigineux.

Constant.

Dans un puits sans fond."

 

"Dès que j’ai su déchiffrer les mots, les livres sont devenus mon refuge. Mon monde imaginaire. Tout était possible entre leurs pages. J’ai dévoré Les Malheurs de Sophie en me trouvant des points communs avec cette charmante peste. Un diablotin en jupons cherchant par tous les moyens à attirer l’attention. Je devenais Alice et poursuivais le lapin blanc au pays des merveilles. Je mettais mon masque de fantômette et me transformais en une justicière intrépide."

 

"Je pense à mon père. "Papa", quatre lettres que je n'ai jamais prononcées. Un mot dont je ne connais ni la chaleur ni la tendresse. Je n'ai pas connu la puissance de deux bras paternels qui me soulèvent du sol pour faire l'avion ni la douceur d'un délicat baiser déposé sur le front, à la nuit tombée."


 

Publié le 13/10/2021 chez PHÉNIX NOIR - 346 pages

Code EAN: 9782390460244

15,95 €

35 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page