top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurmarieprokopski

Hasard ou Destin

Dernière mise à jour : 2 déc. 2021


Mon fil rouge-Marie Prokopski

“Hasard ou destin, la réponse n’est pas simple.” - Joseph Kessel. 

Une chose est certaine: on n'échappe pas à son destin ! Qu'il soit magique ou bien tragique, quoi que l'on fasse, quoi que l'on dise, tout est écrit d'avance. Du moins, ça, c'est ma philosophie ! Oh je sens que certaines personnes vont faire des bons au lire de ces mots traduisant ce raisonnement comme une sorte de défaitisme alors qu'il n'en est rien, que du contraire. Accepter que sa vie soit tracée ne signifie pas le fait de la bâcler et se laisser vivre sans motivation aucune voire sans but ni objectif“Le hasard c’est “l’involontaire simulant le volontaire”." - Gabriel Tarde. 

J'ai découvert, il doit y avoir deux ans, une photographe nommée Lieve Blancquaert ayant parcouru le monde dans le but d'immortaliser les naissances à travers les cinq continents et nous rapporter les différents rituels effectués selon les ethnies. D'une population complètement démunie de tout confort à une peuplade noyée dans une richesse dépassant la limite du raisonnable, la seule et unique conclusion de sa quête était bel et bien de nous prouver que chacun d'entre-nous étions tous égaux... du moins jusqu'au jour où nous poussions notre premier cri. De là notre destin allait basculer suivant l'endroit où allait se trouver notre berceau. Alors comment défier cette pseudo fatalité et où entre dans la danse le hasard tant convoité ?




Mon fil rouge-Marie Prokopski

Nous devenons tous "Maître" de notre vie tirant les ficelles de notre quotidien à notre guise. Attentifs aux moindres faits et gestes qui se présentent sur notre parcours, le hasard ne serait en réalité qu'une illusion ayant pour but de nous faire fuir face à certaines causalités qui nous dépassent.  Les coïncidences apparaîtraient lorsque l'on apprend à regarder le monde qui nous entoure, lorsqu'on est attentif à soi, aux autres et à son environnement.  Bref, chaque personne s'immisçant dans notre vie aurait en réalité un rôle à jouer, et ne serait que de passage à un moment ou l'autre de notre existence. Parfois, certes, on peut décider de garder certaines de ces personnes près de soi (et heureusement d'ailleurs) mais si l'on analyse bien la situation, et ce, sans se mentir, rien n'arrive pas hasard et tout est là pour nous rappeler que nous sommes en vie et que nous nous devons d'avancer... vers qui, vers quoi, ça c'est un autre débat.

Bien, même si je m'amuse à défier le hasard et le mettre en avant, lui et moi savons parfaitement que ce petit jeu n'est qu'un leurre ayant pour but de me conforter dans des situations où j'ai besoin de m'évader. Je trouve un malin plaisir à le provoquer d'ailleurs (vous connaissez l'expression "on n'est jamais mieux servi que par soi-même" ?) oui, ces coïncidences arrivent toujours dans notre vie avec un but précis, elles ont toutes un message à nous faire passer, là pour nous ouvrir les yeux alors qu'on aurait juste tendance à vouloir les tenir fermés... et ce serait si simple parfois. De plus en plus de psychologues évoquent ce hasard comme une synchronicité : l’apparition simultanée de différents événements indépendants reliés par une signification. Pas intérêt à être rationnel me direz-vous, sinon ça ne marche pas ! Étant de nature complètement à l'Ouest, il est évident que ce truc était fait pour moi... savoir écouter son intuition. Bon ok ! Je n'ai jamais dit que celle-ci était forcément la bonne,  mais de nos erreurs nous sortons grandis et en en avons besoin pour tisser inlassablement la toile de notre destin.

Le destin ne serait-il donc rien d'autre qu'un hasard auquel on pourrait donner un sens ?

23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page