top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurmarieprokopski

Je t'aime, Barbara Abel

Dernière mise à jour : 2 déc. 2021


Mon fil rouge-Je t'aime-Barbara Abel

Avez-vous déjà entendu parler de la loi de Murphy ? Non ? Mais siiiii… Cette loi empirique énonçant que si une chose peut mal tourner alors elle finira indubitablement par mal tourner. Logique non ? Mais quel rapport avec « Je t’aime » me direz-vous ? Aimer, ce verbe de 5 lettres qui pourtant peut nous laisser un goût amer quand on le prive de son i. Et bien le rapport c'est de ce nectar plutôt haineux dont Barbara Abel a décidé de nous abreuver avec ce nouveau titre, nous entraînant lentement mais surement dans un bon thriller psychologique comme on les aime tant.


Résumé

Mon fil rouge-Je t'aime-Barbara Abel

Après un divorce difficile, Maude rencontre le grand amour. Un homme dont la fille, Alice, lui mène hélas une guerre au quotidien. Lorsqu’elle découvre l’adolescente en train de fumer du cannabis dans sa chambre, celle-ci la supplie de ne rien dire à son père. Maude voit là l’occasion parfaite d’apaiser les tensions au sein de sa famille recomposée. Après tout, que feriez-vous à sa place ? Prenez les mêmes six mois plus tard. Ajoutez Nicole et Solange, deux femmes dont les vies vont être pulvérisées le jour où l’addiction d’Alice provoque un accidentmortel. N’oubliez pas le père, qui comprend que sa fille se drogue et que sa compagne était au courant. Ceci n’est pas exactement une histoire d’amour, même si l’influence qu’il va exercer sur les héros de ce roman est capitale. Autant d’hommes et de femmes dont les routes vont se croiser au gré de leur façon d’aimer parfois, de haïr souvent. Parce que dans les livres de Barbara Abel, comme dans la vie, rien n’est plus proche de l’amour que la haine…


Pourquoi j'ai aimé Je t'aime ?


Ce qui me fascine chez cette auteure, et ça je l'avais déjà remarqué quand j'avais lu "Je sais pas", c'est qu'elle prend le temps d'étudier minutieusement les moindres détails des sujets qu'elle aborde dans ses livres. Ici, nous nous retrouvons tantôt aux premières loges des coulisses d'une garde à vue ... ou quelques pages plus tôt, spectateur d'un terrible accident de la circulation ... voire plus loin dans la peau d'un dealer. Aucun détail n’est épargné. Elle gère ! Et même si le thème premier est tout autre, à savoir la relation d'un couple qui va inexorablement franchir la frontière séparant l'amour de la haine, elle prend son temps jouant avec notre patience déjà mise à rude épreuve quand on s'attaque à ce genre littéraire.

Notre vie peut basculer du jour au lendemain. Notre petit cocon, ce coin de paradis atout majeur de notre quotidien peut sans que l'on s'en rende compte se transformer en un véritable enfer balayant tout espoir de faire marche arrière. La culpabilité des non-dits pèse lourd dans la balance blessant notre confiance qui lentement laisse place au mépris. Les choses vont alors s'enchaîner sans nous laisser le moindre répit. Jusqu'où serions-nous prêt à aller par amour ? Pire encore, lorsqu'il s'agit d'une famille recomposée ! Ici, ce qui est touchant, c'est la réalité de certains faits qui donnent à réfléchir. Des personnages communs, loin des psychopathes aux penchants sociopathes, Ça pourrait être vous, ça pourrait être moi et c'est ça qui nous interpelle dans l'univers de Madame Abel.


Il y a un petit bémol pourtant avec lequel je dois être honnête. La couverture dont je ne suis pas du tout fan. Et si je n'avais pas déjà découvert l'auteure dans d'autres romans, et surtout apprécié ses écrits, cette couverture aurait pu être un frein à mon achat de livre.


Extraits


"Il existe différentes sortes de silence. Certains s'installent comme des carpettes, plats et immobiles, sur lesquelles on n'a d'autre choix que de marcher sur la pointe des pieds. D'autres sont électriques, saturés de tension, si lourds qu'ils peuvent exploser à tout moment dans un vacarme infernal. D'autres encore flottent à l'insu de tous : ils n'existent que par défaut, profitent d'une absence ou d'un sommeil."

 

"L’amour est une puissance dont la force est capable de faire ou défaire un destin. Aussi doux qu’il peut être sauvage, aussi exaltant qu’il peut être pitoyable, aussi divin qu’il peut être démoniaque, il est multiple, complexe et inconstant. Chacun de nous a fait l’expérience de ces romances qui ont coloré nos vies au gré de nos émois, de nos victoires ou nos défaites. Si ce n’est pas votre cas, c’est que vous n’avez pas vécu."

 

"Un amour qui commence, c'est comme un paquet-cadeau qu'on n'a pas encore déballé. C'est une énigme, une promesse, un mystère. On ignore ce qu'il recèle, on a hâte de le découvrir. Et quand, enfin, on l'a ouvert, on est comblé ou déçu."

45 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page